Électrothérapie
L'électrothérapie représente tous les moyens de traitement utilisant les propriétés des courants électriques sur l'organisme.
-
La douleur : utilisés à une certaine fréquence, les courants électriques stimulent des fibres nerveuses qui vont remonter jusqu'à la moelle épinière et bloquer l'arrivée des influx douloureux qui sont plus lents à cheminer.
-
L'inflammation : le traitement se fait surtout grâce aux ionisations : l'électrode est imprégnée d'un gel anti-inflammatoire ou d'un liquide réservé à cet usage, par exemple le chlorure de calcium. On ressent de petits picotements sans gravité.
Certains modes de stimulation ont aussi une action sur la circulation et la cicatrisation.
-
Dans les traitements musculaires : c'est un des grands succès de l'électrothérapie, pour décontracter des muscles trop tendus sur une blessure, ou au contraire les stimuler en attendant de pouvoir faire un travail actif sans risque.
Laserthérapie
Laser signifie amplification de la lumière à travers l’émission stimulée de photons.
La thérapie au laser envoie un rayon électromagnétique sur une zone du corps à des fins thérapeutiques.
Résultats:
-
Les effets de la thérapie au laser sont les suivantes:
-
antalgique, car elle augmente le seuil d’excitation des terminaisons nerveuses de la douleur;
-
anti-inflammatoire, étant donné la transformation de la prostacycline en prostaglandines et de l’augmentation de la microcirculation.
-
biostimulante, obtenue par la stimulation sur le métabolisme qui accélère la guérison des ulcères et des plaies, provoque également la fermeture des blessures musculaires qui n’ont pas d’indication chirurgicale, car elle favorise la formation de tissu cicatriciel fibreux.
-
relaxant, en raison de l’effet thermique et de l’augmentation du métabolisme.
Thérapie par ondes de chocs
Les ondes de choc radiales sont des ondes acoustiques de haute énergie. Elles sont transmises à travers la surface de la peau et diffusées radialement dans les tissus humains.
L’organisme réagit en augmentant l’activité métabolique tout autour de la zone douloureuse pour ainsi accélérer la cicatrisation et régénérer les tissus affectés.
Le traitement entraîne une réaction inflammatoire. Le corps répond en augmentant son activité métabolique dans la zone douloureuse, stimulant et accélérant ainsi le processus de guérison.
L’onde de choc détruit le tissu cicatriciel et une éventuelle calcification.
Elle stimule le processus naturel de guérison du corps. On assiste généralement à une diminution immédiate de la douleur et à une amélioration de la mobilité. Les effets secondaires sont mineurs. Cette thérapie peut également permettre d’éviter une opération chirurgicale.
En général, comptez entre 6 et 10 séances, espacées de une à deux semaines. Ces nombres et délais sont indicatifs et dépendent de l’évolution de votre gêne. Votre masseur-kinésithérapeute adapte le traitement en fonction de votre état de santé.
Pathologies concernées:
-
des épaules douloureuses
-
épicondylalgie latérale/coude du joueur de tennis
-
épicondylalgie médiane/coude du joueur de golf
-
des douleurs dans le bas du dos
-
des douleurs au tendon d’Achille
-
tendinopathies et enthésopathies chroniques en général
-
un traitement des points gâchette
-
des changements arthrotiques : symptômes secondaires
-
épine calcaneenne / fasciite plantaire
-
shin splints / syndrome tibial antérieur
-
tendinopathie patellaire
-
achillodynie
-
syndrome de douleur myofasciale
-
distension musculaire
-
traitement prolongé de distorsion d’articulation
-
douleurs à l’aine
-
douleurs à la hanche
-
douleurs dans le bas du dos
-
achillodynie
-
syndrome de la bande iliotibiale
Drainage Lymhatique Manuel et Pressothérapie
-
Le drainage lymphatique en kinésithérapie est une méthode conçue pour améliorer le fonctionnement de la circulation lymphatique de l’organisme. Une séance de drainage lymphatique est composée exclusivement d'un massage manuel durant lequel, le kinésithérapeute use de son savoir-faire pour accélérer la circulation lymphatique. Le massage favorise la production de lymphocytes et renforce le système immunitaire du patient. Le bon fonctionnement du système lymphatique permet d’éliminer les déchets accumulés par l’organisme et de le protéger contre certaines infections ou attaques virales.
Le drainage lymphatique en kinésithérapie apporte donc de nombreux avantages dans le domaine de la santé. C’est un excellent moyen d'éliminer la cellulite, de lutter contre les rhumes et les migraines, de traiter divers types d’inflammations, comme les entorses ou les œdèmes, ou encore de prévenir les jambes lourdes et l’apparition des varices.
-
Aussi gonflées mais plus encombrantes que les bottes de sept lieues, les bottes de pressothérapie font des merveilles aux jambes oppressées par les problèmes veineux. Elles agissent aussi contre la cellulite aqueuse, en chassant la rétention d'eau.