top of page

SPORTIFS SUIVIS PAR NOTRE CABINET ET PALMARES

Passionné de sport mécanique depuis toujours, c'est tout naturellement que je me suis orienté vers le suivi des pilotes. L'aventure a débuté en 2006 ( déjà...) avec ma première participation au Paris-Dakar en tant que kinésithérapeute. Entrée en matière réussie puisque convertie en victoire de catégorie T2 avec le team Toyota Auto-Body.

FB_IMG_1515838733359.jpg

     Cette implication ne m'a dès lors plus jamais quitté. 

L'outil ostéopathique venant tout naturellement se greffer au kinésithérapeutique afin de pallier aux demandes de pilotes de haut niveau. Ces derniers étant, à juste titre , très exigeants concernant leur prise en charge.

Tractions cervicales sur José Luis Pena, champion du monde SSV 2018, lors du  Dakar2018

Les courses de Rallye-Raid sont d'une extrême exigence pour les organismes des pilotes et co-pilotes. Plusieurs paramètres entraînent une usure tant physique que psychologique. Ces paramètres ne doivent en aucun cas être négligés et nécessitent d'être pris en compte  un par un :

20170724_001059.jpg
20171013_153912.jpg
Arrivée Rallye du Maroc 2017 et titre de champion du monde SSV pour notre pilote Claude Fournier
  • Tout d'abord le type de revêtement qui compose chaque étape ( sable mou ,dur, cailloux, cassant, terre, boue, bitume).

  • La longueur de l'étape ( plus l'étape est longue...)

  • La durée " théorique"de l'étape ( car température élevée dans les habitacles)

  • Les conditions météorologiques

  • L'état physique et mental de chaque équipage

​

La convergence de tous ces paramètres me permettent alors de mettre en place le protocole  thérapeutique " théorique"  qui sera appliqué aux pilotes et co-pilotes à l'arrivée de l'étape du jour au bivouac.

​

Arrivée à X'Ian ( Chine) de notre équipage italo-francais 4ème de la Silk Way 2017

Malgré les victoires,  les belles rencontres et les perpétuelles aventures, je ne pouvais me contenter du Rallye-Raid. C'est ainsi qu'a commencé la prise en charge du pilote en course d'endurance. Avec, bien évidemment, une approche thérapeutique totalement différente de celle pratiquée en Rallye-Raid.

20180828_211710.jpg
Daniel Elena, co-pilote de Sébastien Loeb
FB_IMG_1535484276031.jpg
Équipage franco-sino-hollandais ( EurasiaMotorsport). 24H du Mans 2016

Lors des courses d'endurance, la sollicitation des organismes est de plus courte durée qu'en Rallye-Raid, du fait des relais. Mais cette sollicitation est en revanche bien plus intense! ( d'où l'obligation de faire des relais). Ceci en raison d'accélérations, de freinages et de passages en courbe " stratosphériques".

La gestion du temps de prise en charge/ temps de repos  est également primordiale. 

20180828_231824 (1).jpg
Prise en charge de l'humoriste et non moins excellent pilote Arnaud Tsamère lors des 24h Karting d'Essay et 25h de Spa-Francorchamps FunCup

Il m'est souvent demandé de quelle partie du corps du pilote je dois m’occuper le plus souvent. La première idée serait le dos bien entendu. Même si le rachis est en effet revu dans sa totalité à chaque fois qu'un pilote s'allonge sur ma table, deux autres parties ne doivent en aucun cas être négligées. Lesquelles à votre avis?

Même si cela peut surprendre, l'explication est pourtant logique mais l'on n'y pense pas forcément de prime abord... 

FB_IMG_1535484234687.jpg
Mobilisation rachis lombaire en pleine nuit lors des 24H du Mans Classic

Ces deux parties à ne pas négliger sont les fesses ainsi que les doigts. Surprenant? Pas tant que cela!... En effet, la recherche de la performance passe par le gain de poids sur le véhicule. Pour cela, tout doit être allégé, le baquet n'étant pas épargné. L'assise, en fibre de carbone, est donc très dure et par conséquent traumatisante pour les muscles fessiers ( malgré l'ajout de mousses).

Les pilotes s'agrippent très fort à leur volant. Non seulement car il faut " tenir" l'auto en courbe mais également car c'est un signe de forte concentration. C'est pour cela que lorsqu'un pilote sort de relais, ses doigts ressemblent plus à des crochets qu'à autre chose...

Rallye-Raid et Endurance ne sont pas seule propriété des automobiles. En effet, motos et quads sont également de la partie dans ces deux disciplines. Ayant la chance de pouvoir passer d'une discipline à l'autre, personne ne pourra me contredire si j'annonce que les motards sont de loin les pilotes les plus méritants... et les plus abîmés! En effet, ils subissent à la fois des impacts plus violents qu'une auto en Rallye-Raid et leur organisme est plus sollicité que pour la conduite d'une auto en endurance!  Alors pourquoi tant de gens courent dans cette catégorie? Comme bien souvent, une histoire de budget. Mais là n'est pas le sujet.

FB_IMG_1535484999581.jpg
Victoire du team By Rapport au Mondial du Quad 2018, dont les 2 équipages ont été suivis par notre cabinet durant la course
20180827_153223.png
Alexis Monin, team Manager de ByRapport et Jérémie Warnia, pilote quad français le plus titré à ce jour.

Passion et profession ne sont pas toujours conciliables. Mais lorsqu'elles le sont, elles poussent au dépassement de soi, au perfectionnement et au partage.

C'est ainsi que nous nous efforçons de mettre en oeuvre, pour nos patients reçus en notre cabinet, toutes les techniques et évolutions issues de notre pratique en compétition de haut niveau. 

Mais notre cabinet ne suit pas que des pilotes! Les coureurs passent également sous nos mains, tant au cabinet que sur le terrain! Comme lors de " La Froussarde", course organisée chaque année à l'occasion d'Halloween par Esprit Run Soufflenheim, association dont Laure Heitz est membre active.

cab.jpg
Récupération post-course du coureur effectuée  par Laure Heitz, kinésithérapeute du sport
qatar19.jpg

Notre cabinet a  l'honneur de collaborer avec le team Overdrive pour la saison 2019. Et rien de telle qu'une victoire pour commencer cette collaboration sur les chapeaux de roues!

Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote francais Matthieu Baumel, passés entre nos mains chaque soir, ont mené la course de bout en bout. Les voici donc en tête du championnat du monde.

Le pilote saoudien Yazeed Al-Rajhi et son co-pilote allemand Dirk Von Zitzwitz terminent second et le pilote hollandais Bernhard Ten Brinke et son co-pilote belge terminent 5ème

​

Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel sur le podium du rallye du Qatar 2019

sw19.2.jpg

Podium de l'équipage Al-Attiyah/ Baumel

sw19.1.jpg

Podium de l'équipage Van Loon/ Delaunay

Toujours dans le cadre de notre collaboration avec le team Gazoo Racing/ Overdrive, notre cabinet s'est rendu sur la Silk Way 2019, traversant la Russie, la Mongolie et la Chine. Les variations atmosphériques ayant mis à rude épreuve les organismes, les prises en charge se sont avérées longues et intenses.

 A l'issue des 12 jours de courses, c'est une superbe victoire de l'équipage Al-Attiyah/ Baumel qui s'est dessinée. Ceci avec un fait unique jusqu'à ce jour: toutes les étapes de la course leur sont revenues.

Rallye du Maroc 2019, l'anti chambre du Dakar 2020. Course test  et derniers reglages avant le mois de janvier.

Fernando Alonso est venu rejoindre le Team Gazoo Overdrive 

Dakar 2020 au sein du team Gazoo Overdrive.

Le Factory team composé de Nasser Al Attiyah, Giniel De Villiers , Bernahard Ten Brink et Fernando Alonso n'aura rien pu faire contre les buggys Mini. 

Les organismes ont beaucoup souffert en raison des fortes variations de températures et de vitesses lors des spéciales.

A noter également la présence d'un étrange virus de grippe sur le bivouac avec des symptômes nouveaux tels que perte de gout et d'odorat.........

Après une année blanche en raison de la pandémie liée au COVID19, le Dakar 2021 a pu se dérouler malgré de lourdes conditions sanitaires.

Une fois encore les buggys, profitant d'un règlement avantageux ( taille de roues, débattement) remportent cette édition.

2021 marquera la fin de la collaboration entre Gazoo Overdrive et  notre cabinet.

Nous travaillons désormais au sein du team South Racing , plus important factory team en catégorie SSV, quintuple vainqueur consécutif du Dakar 

Dans le bain directement lors du Rallye du Maroc 2021. pas moins de 17 SSV Can-Am sont engagés pour cette course dont nous remporterons haut la main l'édition.

Abu-Dhabi 2021, une course maitrisée et remportée par le team South Racing.

Victoire en course mais également titre de Champion du Monde pour le factory pilote américain Austin Jones

Un Dakar 2022 où le team South Racing inscrira au départ 22 véhicules, record depuis la création de cette course mythique.

Nous avons donc beaucoup œuvré durant cette course mais le résultat est là avec un doublé en catégorie T3 et un podium 100% South Racing en T4!

bottom of page