SPORTIFS SUIVIS PAR NOTRE CABINET ET PALMARES

Passionné de sport mécanique depuis toujours, c'est tout naturellement que je me suis orienté vers le suivi des pilotes. L'aventure a débuté en 2006 ( déjà...) avec ma première participation au Paris-Dakar en tant que kinésithérapeute. Entrée en matière réussie puisque convertie en victoire de catégorie T2 avec le team Toyota Auto-Body.

     Cette implication ne m'a dès lors plus jamais quitté. 

L'outil ostéopathique venant tout naturellement se greffer au kinésithérapeutique afin de pallier aux demandes de pilotes de haut niveau. Ces derniers étant, à juste titre , très exigeants concernant leur prise en charge.

Tractions cervicales sur José Luis Pena, champion du monde SSV 2018, lors du  Dakar2018

Les courses de Rallye-Raid sont d'une extrême exigence pour les organismes des pilotes et co-pilotes. Plusieurs paramètres entraînent une usure tant physique que psychologique. Ces paramètres ne doivent en aucun cas être négligés et nécessitent d'être pris en compte  un par un :

Arrivée Rallye du Maroc 2017 et titre de champion du monde SSV pour notre pilote Claude Fournier
  • Tout d'abord le type de revêtement qui compose chaque étape ( sable mou ,dur, cailloux, cassant, terre, boue, bitume).

  • La longueur de l'étape ( plus l'étape est longue...)

  • La durée " théorique"de l'étape ( car température élevée dans les habitacles)

  • Les conditions météorologiques

  • L'état physique et mental de chaque équipage

La convergence de tous ces paramètres me permettent alors de mettre en place le protocole  thérapeutique " théorique"  qui sera appliqué aux pilotes et co-pilotes à l'arrivée de l'étape du jour au bivouac.

Arrivée à X'Ian ( Chine) de notre équipage italo-francais 4ème de la Silk Way 2017

Malgré les victoires,  les belles rencontres et les perpétuelles aventures, je ne pouvais me contenter du Rallye-Raid. C'est ainsi qu'a commencé la prise en charge du pilote en course d'endurance. Avec, bien évidemment, une approche thérapeutique totalement différente de celle pratiquée en Rallye-Raid.

Daniel Elena, co-pilote de Sébastien Loeb
Équipage franco-sino-hollandais ( EurasiaMotorsport). 24H du Mans 2016

Lors des courses d'endurance, la sollicitation des organismes est de plus courte durée qu'en Rallye-Raid, du fait des relais. Mais cette sollicitation est en revanche bien plus intense! ( d'où l'obligation de faire des relais). Ceci en raison d'accélérations, de freinages et de passages en courbe " stratosphériques".

La gestion du temps de prise en charge/ temps de repos  est également primordiale. 

Prise en charge de l'humoriste et non moins excellent pilote Arnaud Tsamère lors des 24h Karting d'Essay et 25h de Spa-Francorchamps FunCup

Il m'est souvent demandé de quelle partie du corps du pilote je dois m’occuper le plus souvent. La première idée serait le dos bien entendu. Même si le rachis est en effet revu dans sa totalité à chaque fois qu'un pilote s'allonge sur ma table, deux autres parties ne doivent en aucun cas être négligées. Lesquelles à votre avis?

Même si cela peut surprendre, l'explication est pourtant logique mais l'on n'y pense pas forcément de prime abord... 

Mobilisation rachis lombaire en pleine nuit lors des 24H du Mans Classic

Ces deux parties à ne pas négliger sont les fesses ainsi que les doigts. Surprenant? Pas tant que cela!... En effet, la recherche de la performance passe par le gain de poids sur le véhicule. Pour cela, tout doit être allégé, le baquet n'étant pas épargné. L'assise, en fibre de carbone, est donc très dure et par conséquent traumatisante pour les muscles fessiers ( malgré l'ajout de mousses).

Les pilotes s'agrippent très fort à leur volant. Non seulement car il faut " tenir" l'auto en courbe mais également car c'est un signe de forte concentration. C'est pour cela que lorsqu'un pilote sort de relais, ses doigts ressemblent plus à des crochets qu'à autre chose...

Rallye-Raid et Endurance ne sont pas seule propriété des automobiles. En effet, motos et quads sont également de la partie dans ces deux disciplines. Ayant la chance de pouvoir passer d'une discipline à l'autre, personne ne pourra me contredire si j'annonce que les motards sont de loin les pilotes les plus méritants... et les plus abîmés! En effet, ils subissent à la fois des impacts plus violents qu'une auto en Rallye-Raid et leur organisme est plus sollicité que pour la conduite d'une auto en endurance!  Alors pourquoi tant de gens courent dans cette catégorie? Comme bien souvent, une histoire de budget. Mais là n'est pas le sujet.

Victoire du team By Rapport au Mondial du Quad 2018, dont les 2 équipages ont été suivis par notre cabinet durant la course
Alexis Monin, team Manager de ByRapport et Jérémie Warnia, pilote quad français le plus titré à ce jour.

Passion et profession ne sont pas toujours conciliables. Mais lorsqu'elles le sont, elles poussent au dépassement de soi, au perfectionnement et au partage.

C'est ainsi que nous nous efforçons de mettre en oeuvre, pour nos patients reçus en notre cabinet, toutes les techniques et évolutions issues de notre pratique en compétition de haut niveau. 

Mais notre cabinet ne suit pas que des pilotes! Les coureurs passent également sous nos mains, tant au cabinet que sur le terrain! Comme lors de " La Froussarde", course organisée chaque année à l'occasion d'Halloween par Esprit Run Soufflenheim, association dont Laure Heitz est membre active.

Récupération post-course du coureur effectuée  par Laure Heitz, kinésithérapeute du sport

Notre cabinet a  l'honneur de collaborer avec le team Overdrive pour la saison 2019. Et rien de telle qu'une victoire pour commencer cette collaboration sur les chapeaux de roues!

Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote francais Matthieu Baumel, passés entre nos mains chaque soir, ont mené la course de bout en bout. Les voici donc en tête du championnat du monde.

Le pilote saoudien Yazeed Al-Rajhi et son co-pilote allemand Dirk Von Zitzwitz terminent second et le pilote hollandais Bernhard Ten Brinke et son co-pilote belge terminent 5ème

Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel sur le podium du rallye du Qatar 2019

Podium de l'équipage Al-Attiyah/ Baumel

Podium de l'équipage Van Loon/ Delaunay

Toujours dans le cadre de notre collaboration avec le team Gazoo Racing/ Overdrive, notre cabinet s'est rendu sur la Silk Way 2019, traversant la Russie, la Mongolie et la Chine. Les variations atmosphériques ayant mis à rude épreuve les organismes, les prises en charge se sont avérées longues et intenses.

 A l'issue des 12 jours de courses, c'est une superbe victoire de l'équipage Al-Attiyah/ Baumel qui s'est dessinée. Ceci avec un fait unique jusqu'à ce jour: toutes les étapes de la course leur sont revenues.

Cabinet de Kinésithérapie          et d'Ostéopathie

Pierre DELLA VALENTINA

           Léa MIEHLE

          Laure HEITZ

      2 Rue de Walbourg,

      67300 Schiltigheim

Pour toutes urgences
appelez SOS Médecin
          au 3624

KINE OSTEO SCHILTIGHEIM